Sélectionner une page

LE BLOG

Serviettes hygiéniques : Comment faisaient les femmes avant ?

Mar 17, 2022

Bonne question ! Avant les tampons, les coupes menstruelles, on se doute bien que les femmes devaient utiliser des serviettes ! Des serviettes, oui ! mais pas la petite serviette qu’on connaît.

J’avoue, j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur cet article du nouvelobs : “Ceinture en caoutchouc, chiffons : l’histoire méconnue des règles”.

Alors je vous en fait un petit résumé.

1 / Elles bidouaillent des chiffons.

Les femmes fabriquaient elles-mêmes leur protections avec des tissus, des linges dédiés à leur règle.

2 / Elles laissaient couler

Dans les zones rurales, certaines femmes ne portaient ni protection, ni sous-vêtements. Alors elles laissaient tout simplement couler.

3/ Elles portaient des ceintures en caoutchouc.

Bien surprenant ce dispositif ! Nous sommes à la fin du XIXe siècle, la ceinture en caoutchouc est l’ancêtre de la serviette hygiénique. On la passe autour de la taille et la ceinture tient entre les jambes une serviette éponge. Certainement très confortable…

Le modèle a évolué pour devenir une ceinture sanitaire :

C’était une bande assez large de peut-être trois centimètres, on y accrochait la serviette avec des épingles à nourrice au centre, puis on mettait un slip par dessus.

Il faudra attendre les années 1960 pour voir apparaître les premières serviettes jetables.

Les premiers tampons : début du XXe siècle.

Pendant plus d’un siècle les médecins ont utilisé des bouchons faits de coton dans le cadre de chirurgie pour arrêter les hémorragies. C’est de cette pratique qu’est née l’idée d’un produit pour absorber le flux menstruel. C’est donc un médecin qui a inventé le tampon en 1929. Mais il a fallu beaucoup de temps pour que le produit devienne banal sur le marché.

Les serviettes d’aujourd’hui

Les serviettes hygiéniques continuent d’évoluer, mais finalement avec un retour de ce qui se pratiquait avant. La tendance : fini le jetable, trop polluant et source d’inquiétude pour la santé des femmes.

Nous voici dans l’aire de la serviette hygiénique lavable. Confortable, fine, saine, avec des matériaux très absorbants et facile à nettoyer.

Du 15 au 22 mars 2022, profitez de notre offre exceptionnelle

Pour 2 lors de serviettes ou protège-slips lavables achetés, le 3ème est offert.

L’occasion de s’équiper intégralement.

Sources : Article du nouvelobs : lire ici

Règles douloureuses, dysménorrhées, quelle solutions ?

Comment s'expriment des règles douloureuses ? Ballonnements, crampes musculaires au niveau du dos, du ventre, des cuisses, maux de têtes, sautes d'humeur... Les règles douloureuses peuvent prendre...

Zoom sur les serviettes lavables en coton terry

Mypads propose des serviettes lavables en coton bio (blanc) , en bambou charbon et désormais coton terry (noir). Les protège-slips lavables et serviettes lavables sont conçus en 3 couches : 1 face...

Comment soulager les douleurs de règles ?

Les douleurs de règles, appelées dysménorrhées touchent 1 femme sur 2. Douleurs dans le bas du ventre ou dans le bas du dos, sans gravité la plupart du temps, ce moment reste désagréable, parfois...

Recevez 10% de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter