Sélectionner une page

LE BLOG

Le flux instinctif libre, comment le pratiquer ?

Déc 10, 2020

Mais c’est quoi le flux instinctif libre ? Et bien c’est tout “simple”,  le flux instinctif libre ou free flow instinct pour les bilingue est le fait de contrôler l’écoulement de son flux menstruel. Plus besoin de protections périodiques, c’est vous qui prenez le contrôle de votre corps et de vos règles. On vous explique comment faire.

 Comment ça marche ?

flux-instinctif-libre-mypads

Concrètement, c’est une méthode qui demande un peu d’entraînement. En général il vous faudra entre 4 et 5 cycles pour maitriser cette technique comme une pro. Mais passons à la pratique ! Tout d’abord il va falloir s’écouter et écouter son corps. L’objectif étant d’apprendre dans un premier temps, à prendre conscience de son périnée. Au début il vous faudra le contracter (fermer) en permanence lorsque vous êtes debout afin que le sang ne s’écoule pas. Mais pas de panique vous verrez qu’à force d’entrainement, il se fermera naturellement et vous n’aurez plus besoin d’y penser. Contractez-le pour pouvoir retenir votre flux menstruel. Une fois que vous allez au toilette relâcher alors et laisser vos règles s’évacuer.

Pour débuter tranquillement sans avoir peur de vous tâcher, vous pouvez pratiquer cette méthode en trichant un peu et en vous munissant d’une culotte menstruelle ou de protège-slips lavables.

Notre petite astuce : Pas la peine de contracter son périnée toute la journée. Lorsque vous êtes assise ou allongée vos règles ont tendance à beaucoup moins couler. Dès lors que vous vous relevez, profitez-en pour contracter. Et si vous souhaitez encore une petite astuce on vous la donne : lorsque vous n’avez pas vos règles, profitez en pour continuer à pratiquer la contraction de votre périnée grâce à l’œuf de yoni. Il vous permettra de tonifier et renforcer votre périnée.

Pourquoi pratiquer cette méthode ? 

Contrôle et liberté. Deux mots qui ne vont pas ensemble et pourtant !  En pratiquant le flux instinctif vous prenez le contrôle de votre corps et vivez vos règles comme vous le souhaitez. En vous réappropriant votre corps, vous vous rendez compte aussi, que parfois les douleurs diminues. Et puis dernier avantage : vous faites des économies ! 

Cette technique convient-elle à tout le monde ? 

Oui et non. Avant toute chose, il faut avoir un périnée tonique que l’on sait maitriser. Alors si vous venez d‘accoucher, attendez un peu, et remuscler d’abord votre périnée avant de pouvoir pratiquer cette méthode. Pour toutes celles qui ont un flux abondant, forcément le risque de débordement est plus présent. Mais si vous êtes une pro de la contraction de périnée tout devrait bien se passer. Enfin dernier point, il faut évidemment que vous ayez la possibilité de pouvoir aller aux toilettes comme bon vous semble.

 Alors prêtes à passer la cap ?

Votre fille à ses premières règles ? Comment bien la préparer.

L'arrivée des premières règles constitue une étape importante dans la vie d'une jeune fille. Bien que discuter de ce sujet puisse être délicat, il est essentiel de communiquer pour que l'adolescente...

Combien de protections lavables par cycle ?

5, 10, 15 ? Combien de protections lavables ai-je besoin par cycle ? Serviettes lavables, protège-slips lavables ? Et pour les culottes menstruelles ? C'est une question l'on ne se pose pas...

Règles douloureuses, dysménorrhées, quelle solutions ?

Comment s'expriment des règles douloureuses ? Ballonnements, crampes musculaires au niveau du dos, du ventre, des cuisses, maux de têtes, sautes d'humeur... Les règles douloureuses peuvent prendre...

Recevez 10% de réduction

en vous inscrivant à notre newsletter