La phase menstruelle
La phase menstruelle ou phase lunaire, c’est tout simplement le moment où nos règles arrivent. Le début officiel de cette phase est le premier jour des règles. En général, les règles durent entre trois et sept jours avec des flux différents selon les femmes.
Cette période est souvent marquée par le besoin de dormir, de se reposer. Notre corps a besoin de force. Il est donc important de prendre du temps pour soi.
La phase folliculaire
Au cours de cette phase, le corps se prépare à une potentielle grossesse. Les muqueuses de l’utérus vont s’épaissir et se développer afin de pouvoir accueillir un nouvel oeuf fécondé.
Le taux d’oestrogènes (les hormones féminines) augmente de manière importante.
L’énergie et le désir de productivité reviennent. La confiance en soi aussi.
La phase ovulatoire
Il s’agit du moment de l’ovulation.
L’ovule, alors libéré par un des ovaires commence son parcours dans la trompe de Fallope en direction de l’utérus. S’il rencontre des spermatozoïdes, la fécondation pourra alors se produire.
Le jour de l’ovulation, si vous avez des cycles réguliers, en général lieu le 14e jour du cycle, l’oeuf attendra sagement entre 24 et 48h avant de se décomposer.
C’est une période de pic hormonal. Notre énergie est à son comble et le besoin de créer du lien aussi.
La phase pré-menstruelle
Aussi appelée phase lutéale, la phase pré-menstruelle indique la fin du cycle.
Si l’ovule n’a pas été fécondé, des changements hormonaux envoient un signal à l’utérus, afin qu’il se prépare à évacuer sa couche interne ainsi que l’ovule non fécondé.
L’énergie commence alors à diminuer, le corps doit se reconstruire et retrouver des forces
Un nouveau cycle (la phase menstruelle) commencera avec le début des règles.