Chaque femme est différente et par conséquent chaque cycle menstruel l’est aussi. Si certaines ont leurs règles réglées comme du papier à musique, beaucoup d’autres connaissent des règles irrégulières.
Comprendre les règles irrégulières.
On parle de cycle menstruel régulier si les règles arrivent tous les 24 à 35 jours environ. L’écoulement du sang va alors se faire de manière répétitive chaque mois.
Des règles irrégulières, se sont donc des règles qui arrivent avant le début de notre cycle menstruel ou après. On peut également les reconnaitre car l’abondance des saignements peut varier d’un cycle à l’autre. Il se peut que pendant un cycle vous ne saigniez presque pas puis le suivant les chutes du Niagara s’invitent dans votre culotte.
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de calculer la date approximative de ses règles, on retrouve notamment des applications comme clue (une application gratuite) qui va calculer et ajuster automatiquement l’arrivée de vos prochaines règles grâce aux données fourni.
La pilule est également un moyen de rendre son cycle menstruel régulier, en effet certaines pilules prévoient une pause entre chaque plaquette afin de laisser les “fausse règles” arriver.
Pourquoi j’ai des règles irrégulières ?
Il existe de nombreuses causes jouant sur la régularité des règles :
- des troubles du comportement alimentaire
- une pratique excessive du sport
- des causes psychologiques comme la dépression, le stress ou encore le trouble du sommeil
- l’allaitement
- la prise de certains médicaments
Peut-on réguler un cycle ?
Les causes d’un cycle irrégulier étant multiples et variées, l’idéal est de consulter un gynécologue qui pourra vous proposer la solution la plus adaptée. Il pourra sans doute vous prescrire des examens complémentaires afin de comprendre la cause précise de ces règles irrégulières.
Si jamais vous souhaitez discuter de ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger ensemble